Programme d’action pour la formation des enseignants à une éducation fondée sur les valeurs en Afrique Centrale et Occidentale, 2005 – 2007

Please click for English version

Lors d’un atelier régional sur l’éducation fondée sur les valeurs qui s’est déroulé à Dakar au Sénégal, en avril 2004, Monsieur A. Parsuramen, directeur de l’UNESCO-BREDA a souligné : « Dans l’Afrique d’aujourd’hui, frappée par les conflits armés, le SIDA et la pauvreté, l’éducation aux valeurs deviendra l’une des armes les plus puissantes pour aider les gens à retrouver leur fierté et leur dignité et l’art de vivre à nouveau ensemble ». Les éducateurs des enfants de la rue et les spécialistes de la petite enfance étaient au cœur de cet atelier, organisé conjointement par LVE (Living Values Education – Valeurs pour Vivre) et l’UNESCO, et qui constituait le deuxième volet d’un précédent atelier de formation, en novembre 2003.

Ces deux événements à Dakar, ainsi que la motivation des participants venus de 8 autres pays de la région, ont créé l’impulsion nécessaire au développement d’un programme d’action basé sur le modèle de LVE de former les enseignants à l’éducation basée sur les valeurs en Afrique Centrale et occidentale, au :

Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo (RDC), Ghana, Guinée (Conakry), Mali, Nigeria, Rwanda, Sénégal, et au Togo.

Des représentants d’autres pays de la région seront invités à participer à ce programme de formation. Ce programme est le résultat de la collaboration et du partenariat entre l’association ALIVE (Association for Living Values Education International) et le Bureau Régional pour l’Education en Afrique (UNESCO-BREDA).


Photo des membres de l'Association suisse recevant Rokhaya Diawara (UNESCO-Dakar)

Rapport LVE-UNESCO Genève Oct 2004 PDF)

L’Association Suisse Vivre ses Valeurs (ASVV), partenaire de ALIVE, se chargera de l’élaboration et de l’animation des ateliers et sera aussi responsable de désigner coordinateurs principaux et formateurs. Entre 2005 et 2007, des ateliers de formation d’éducateurs ont été organisés au Burundi, au Rwanda, au Cameroun, au Ghana, au Nigeria et au Togo. Des sessions de formation de formateurs et d’éducateurs travaillant tout spécialement avec les enfants en situations difficiles ont eu lieu au Burundi et au Ghana, et récemment, des ateliers de « renforcement des capacités » au Sénégal et au Ghana.

Ce programme a pu être organisé grâce au généreux soutien de nos sponsors : ACCENTUS Charitable Foundation, Fond Mécénat, SIG (Services Industriels de Genève) et la Foundation Karl Popper, en Suisse, ainsi que West African Cement Company au Togo et plusieurs donateurs privés. L'ASVV souhaite également remercier les Commissions Nationales de l'UNESCO, les ONGs locales ainsi que les membres des associations Living Values sur le terrain qui ont offert bénévolement leur temps et leur précieuses connaissances pour permettre l'organisation des formations et leur suivi (administration, rapports, comptabilité, etc.). Nous tenons également à exprimer notre reconnaissance à tous ceux qui ont contribué, par leurs conseils et encouragements, au développement des activités en Afrique sub-saharienne.

Les principaux bénéficiaires de ce projet d’action sont les enfants, à travers la formation des enseignants du primaire, des éducateurs des enfants de la rue, des spécialistes en éducation de la petite enfance, des responsables du programme d’études et des inspecteurs d’école. Les jeunes gens, les parents et les membres de la communauté locale dans son ensemble seront également concernés par ce plan d’action.

La formation propose aux éducateurs des méthodes et des techniques leur permettant de créer un environnement d’apprentissage fondé sur les valeurs dans lequel les enfants se sentent respectés, valorisés, compris, aimés et protégés. Le fait d’aider les enseignants à identifier leur propre système de valeurs et de les encourager à l’appliquer au quotidien leur permet de l’appliquer dans leur rôle de modèle. En parallèle, ils ont accès au ‘kit’ éducatif Living Values dont le but est de les soutenir dès lors qu’ils doivent placer ces valeurs au centre du programme d’études mais aussi de la vie à l’école en général et du développement des jeunes. Living Values permet donc de considérer à la fois l’éducation fondée sur les valeurs comme partie intégrante du programme d’études et comme une philosophie d’éducation applicable à toutes les matières et à tous les aspects de la vie à l’école.

Les éducateurs qui appliquent la méthodologie du programme d’éducation de Living Values encouragent les enfants à prendre conscience de leurs qualités positives inhérentes, à les exprimer, à les appréhender de manière critique et à en déduire des choix de vie personnels et sociaux positifs. LVE ne cherche pas à imposer un système de valeurs mais plutôt à puiser dans le riche héritage de valeurs positives qui existe déjà dans chaque individu et dans chaque culture et à lui donner une impulsion nouvelle. Les éducateurs locaux sont encouragés à adapter les activités et les outils de Living Values afin d’en garantir la pertinence face aux contextes et aux environnements différents.

De par sa collaboration avec l’Association Suisse Valeurs pour Vivre et ALIVE, l’UNESCO-BREDA est un partenaire de choix pour agir en tant qu’expert en éducation, pour assurer un soutien logistique et technique et pour apporter son appui lors du processus d’évaluation.

Sur la base de l’expérience acquise au Sénégal et ailleurs, la structure du programme d’action comprend les étapes suivantes ::

1. Visite de terrain

Une équipe composée du coordinateur de projet de l’Association Suisse Valeurs pour Vivre et de un ou deux autres experts bénévoles de LVE rendront visite au pays en question, accompagnés d’un coordinateur local et, chaque fois que possible, par un représentant de l’UNESCO. Les objectifs de ces visites sont :
- d’évaluer les besoins, de susciter l’adhésion au projet, d’identifier les partenaires locaux, de développer des relations solides et d’établir un comité local d’organisation avec lequel se concerter pour la planification, l’organisation, la mise en place de futurs ateliers de formation, le suivi et le soutien.
- d’assurer les besoins logistiques nécessaires (lieu de l’atelier, participants, matériel, équipement, indemnités, etc.)
- de rencontrer les personnes-clés au niveau local dans les domaines de l’éducation, de l’administration, de la politique, de la culture et de la religion afin de partager leur expérience en regard de l’éducation, des valeurs et de la meilleure approche d’une éducation fondée sur les valeurs, en prenant tout particulièrement en compte le contexte, la culture et les traditions locales. Les réunions sont planifiées en fonction des disponibilités, en partenariat avec le bureau local de l’UNESCO ou la Commission Nationale de l’UNESCO.
- d’insuffler une plus grande prise de conscience des circonstances et des conditions locales afin de mieux pouvoir assurer la compatibilité entre les besoins et la situation sur le terrain et d’adapter les activités et le matériel à ces derniers.

Visites de terrain 2004 – 2005
Visite de terrain Cameroun

2. Atelier de formation LVE pour les éducateurs (3 à 4 jours)

Avec l’aide logistique et technique de l’UNESCO, ALIVE/ASVV enverra une petite équipe formée de formateurs expérimentés pour mener à bien l’atelier de formation. Environ 50 participants seront invités sur recommandation de l’UNESCO, d’ALIVE, du comité local d’organisation et dans certains cas, du ministère de l’éducation et d’autres autorités. Les participants seront principalement des enseignements du primaire, des éducateurs des enfants en situation difficile, des spécialistes de la petite enfance, des responsables du développement des programmes et des inspecteurs. .

3. La phase pilote

Les éducateurs appliqueront et adapteront le programme d’éducation de Living Values en coopération avec le comité local d’organisation et sur les recommandations et conseils d’ALIVE/ASVV. Des écoles pilotes sont encouragées.

4. Formation des futurs formateurs et ateliers de spécialisation (7 jours)

Ceux qui auront réussi à appliquer LVEP pendant un minimum de trois mois seront invités à participer à un atelier de formation des formateurs (organisé sur le même modèle que l’atelier de formation des éducateurs, voir point 2). Des ateliers spécialisés seront tenus en parallèle dans les domaines exigeant un besoin spécifique, par exemple les enfants de la rue, l’éducation de la petite enfance, l’éducation des filles, ainsi que l’éducation à la santé et aux questions liées au SIDA. A partir d’un certain niveau d’activité, le comité local pourra envisager la mise en place, en consultation avec ALIVE, d’une association nationale pour coordonner et apporter un soutien aux activités LVE dans leur pays.

5. Soutien complémentaire

Les formateurs de Living Values pourront se rendre dans le pays pour donner des formations complémentaires, apporter assistance et conseils, recommander certains outils supplémentaires et soutenir les éducateurs tout au long de leur pratique quotidienne sur le terrain.

6. Matériel pédagogique

En fonction des besoins du pays, le matériel pédagogique de LVE sera mis à disposition afin de compléter les documents gratuitement téléchargeables depuis le site web de LVE. La plupart de ces matériels ont déjà été traduits d’anglais en français. ALIVE et l’UNESCO soutiennent et encouragent leur traduction dans les langues locales. Des vidéos et DVD ainsi que d’autres instruments pédagogiques et des guides d’enseignement ont être créés de façon à enrichir le matériel déjà existant et seront disponibles à la distribution.

7. Les ressources humaines

Les animateurs et formateurs de LVE sont des bénévoles qui offrent leur temps et compétences. Lorsque cela est possible, ils sont remboursés de leurs dépenses (déplacements et logement).

8. Mise en place

Le programme sera mis en place par l’ASVV, avec le soutien d’ALIVE, et en collaboration avec l’UNESCO-BREDA et d’autres organisations dans les différents pays. ALIVE et l’ASVV s’efforcent d’obtenir des soutiens financiers de la part d’un certain nombre d’individus et de fondations afin d’assurer la mise en place des opérations sur place. Toutefois, les associations nationales sont vivement encouragées à trouver leurs propres moyens de subsistance auprès d’organisations locales..

9. Informations complémentaires

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.livingvalues.net notamment les rapports d’activités du Sénégal, Burundi, Rwanda, Cameroun et Ghana (sur les pages pays). Pour toute autre question, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante westafrica@livingvalues.net
Coordonné par l'Association for Living Values Education International (ALIVE) qui réunit des enseignants et des éducateurs du monde entier, le programme ‘Living Values Education’ a obtenu le soutien de l'UNESCO ainsi que le parrainage d’un grand nombre d’organisations, d’institutions et personnalités sur les cinq continents. Le programme ‘Living Values Education’ fait partie du Mouvement Mondial pour une Culture de la Paix, dans le cadre de la Décennie Internationale de la Promotion d'une Culture de la Non-violence et de la Paix au profit des Enfants du Monde.